terça-feira, 16 de novembro de 2010

Chateau Pichon Longueville Comptesse de Lalande Grand Cru Classe 1982

Região PAUILLAC

Aspecto limpido, lágrima persistente, cor com evolução, não muito prenunciada, vermelho acastanhado ( nuances alaranjadas)

Aroma limpo, evoluido com grande intensidade; aromss frutso secos, ginja, figo compotado, notas de especiarias, pimenta, canela muito ligeira, tosta, fumeiro, carnudo

Sabor seco, taninos presentes e elegantes, alcool suave, flavour a madeira, especiarias, encorpado, intenso, envolvente e final guloso.

GRANDE VINHO!!!!

Iguarias: Pratos de caça de penas, veado estufado, estufado de javali com legumes

Copo: Cabernet Sauvignon

Muito obrigado pelo convite.....
Mais uma experiência que irei recordar..


Informações do site
Em francês.....



Un millésime exceptionnel. Très grande maturité et très grande richesse tannique. Des arômes riches et complexes.


Doux et pluvieux.


Tempéré avec un départ rapide de la végétation. Températures élevées et excellent ensoleillement. Floraison très rapide et sous de bonnes conditions. Demi-floraison le 5 juin.


Evolution du raisin spectaculaire. Juillet très chaud (température supérieure à 25°C pendant 23 jours). Août plus frais aves des pluies irrégulières. Véraison lente et hétérogène. Demi-véraison le 9 août.


Du 6 au 20 Septembre temps très ensoleillé et très chaud. Excellentes conditions de fin de maturation. Vendanges du 16 au 30 septembre par des températures de 30 à 32°.


Robert Parker - les Vins de Bordeaux - Septembre 1999

"Depuis 5 ou 6 ans, le Pichon-Lalande se révèle le plus somptueux, le plus délicieux et le plus profond des 1982. Il ne s'est jamais montré sous un mauvais jour et s'impose généralement comme le grand favori de toutes les dégustations à l'aveugle regroupant les grandes réussites du millésime. Son nez typiquement Pauillac révèle des senteurs de doux cassis entremêlées de notes d'herbes, de cèdre et de grillé; la bouche, cependant, évoque davantage un grand Pomerol. Ce vin tout à la fois épais, souple, velouté, fabuleusement exubérant et des plus plaisants promet d'être délicieux ces 10 à 12 prochaines années grâce à son caractère généreusement fruité, très alcoolique et très glycériné. 99/100."


La Revue des Vins de France - Mai 1997

"Très belle robe encore en grande forme. Le nez est confit, avec une palette extravertie, débordante de fruit mûr, et est soligné par de la reglisse, du cèdre, des notes torréfiées et cacaotées. La bouche, elle aussi, déborde de sève, avec une chair suave et lissée, une densité peu commune qui sait être à la fois ronde et chaleureuse, tout en conservant une rigueur de structure qui fait parfois défaut à ce millésime. Tannins épicés et rigoureux, trame de taffetas, et une très belle finale, sur les épices et le fruité secondaire signent une bouteille d'anthologie. *****"

L'Epicuvin - Daniel Roche - Juillet 1993

"Robe: Costume de la 'Dame aux Camélias': le velours et la soie. Nez: Effrayant de complexité, d'équilibre, de beauté, de magie. Bouche: Elle est 'splendissime' et un silence d'anges se pose dans l'assemblée…dès l'attaque, on sent la différence d'un vin qu'on pourrait qualifier de parfait. Le plaisir monte pour finir en apothéose, l'émotion est à son comble, on croit rêver…Il serait intéressant de le comparer à un 1er grand cru!!!"



Sem comentários: